Bénévolat et volontariat sont deux termes communément utilisés par les organisateurs d’événements sportifs, mais que signifient-ils exactement ?
Le bénévole est « celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial » selon le Conseil Économique, Social et Environnemental.
Il y a quelques caractéristiques supplémentaires concernant le bénévolat :
Dans le milieu du sport, il existe 2 profils de bénévoles : le bénévole sportif récurrent et le bénévole sportif ponctuel.
Le bénévole récurrent est généralement :
Le bénévole sportif ponctuel est celui qui intervient uniquement pendant les événements sportifs.
Vous êtes plus de 3,5 millions de bénévoles sportifs en France. Si vous ne faites pas encore partie de cette grande famille, rejoignez la VolunTeam !
En France, le statut de volontaire est le juste milieu entre le bénévolat et le salariat. Ce statut nécessite un contrat où sont inscrits la durée, la rémunération et la mission d’intérêt général spécifique pour laquelle le volontaire est requis. Ce contrat est fréquemment utilisé par les associations de Loi 1901.
Il existe 2 alternatives majeures pour devenir volontaire :
Dans les pays étrangers, le bénévole est appelé « Volunteer » en Grande-Bretagne, ou encore « Voluntario » en Espagne et en Italie. C’est à cause de ces termes que le statut de bénévole et de volontaire est généralement confondu en France.
Nous espérons que cet article clarifiera vos doutes ! 😉
Dans le cas contraire, nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire. N'hésitez pas à nous contacter !
Sources :