bénévoles en action - distribution des dossards

Bénévole et volontaire sont deux termes communément utilisés par les organisateurs d’événements sportifs, mais que signifient-ils exactement ?

Le bénévole sportif

Le bénévole est « celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial » selon le Conseil Économique, Social et Environnemental.

Il y a quelques caractéristiques supplémentaires concernant le bénévolat :

  • Les mineurs à partir de 16 ans peuvent devenir bénévoles, il suffit d’avoir une autorisation parentale.
  • De plus, il y a une absence de lien de subordination entre le bénévole et son « responsable ». Cela signifie qu’un bénévole peur arrêter sa mission à tout moment.
  • Le bénévole ne perçoit aucune rémunération, cependant, ses frais peuvent être remboursés.
    Mais uniquement ses frais !
  • Enfin, aucune sanction ne peut être attribuée aux bénévoles. 
deux bénévoles sportives et souriantes

Dans le milieu du sport, il existe 2 profils de bénévoles : le bénévole sportif récurrent et le bénévole sportif ponctuel.

Le bénévole récurrent est généralement :

  • soit un bénévole sportif technique comme les entraîneurs ;
  • soit un bénévole sportif administratif comme les présidents, les vice-présidents, les trésoriers.

Le bénévole sportif ponctuel est celui qui intervient uniquement pendant les événements sportifs.

Vous êtes plus de 3,5 millions de bénévoles sportifs en France. Si vous ne faites pas encore partie de cette grande famille, rejoignez la VolunTeam ! 

 

Le volontaire sportif

En France, le statut de volontaire est le juste milieu entre le bénévolat et le salariat. Ce statut nécessite un contrat où sont inscrits la durée, la rémunération et la mission d’intérêt général spécifique pour laquelle le volontaire est requis. Ce contrat est fréquemment utilisé par les associations de Loi 1901. 

bénévoles courant sur un terrain vert

Il existe 2 alternatives majeures pour devenir volontaire : 

  • Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour accomplir une mission d’intérêt général. Ce contrat ouvert aux 16 à 25 ans et aucun diplôme n’est requis. En 2018, 140 000 jeunes étaient en mission de service civique.
  • Le volontariat associatif concerne les français ayant 25 ans et plus. Ce contrat a pour objectif d’intensifier la cohésion sociale en faisant des actions d’intérêt général dans plusieurs domaines dont celui du sport.

À l’étranger

Dans les pays étrangers, le bénévole est appelé « Volunteer » en Grande-Bretagne, ou encore « Voluntario » en Espagne et en Italie. C’est à cause de ces termes que le statut de bénévole et de volontaire est généralement confondu en France.

Nous espérons que cet article clarifiera vos doutes ! 😉

Dans le cas contraire, nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *